Attention aux tiques

Posté le 05/07/2016
Attention aux tiques

Les tiques sont encore fort nombreuses cette année. Certaines peuvent être porteuses d'une bactérie pouvant infecter l'être humain et causer la maladie de Lyme.

Environ 12 000 nouveaux cas sont recensés en Belgique chaque année. Si la maladie est détectée rapidement, il n'y a aucun danger. Si la maladie atteint cependant les phases secondaires et tertiaires, elle peut avoir des conséquences plus sévères. Si vous êtes inquiets, depuis juin 2015, le site  https://tiquesnet.wiv-isp.be/ propose de recenser les différentes morsures de tiques.

Les tiques vivent aussi bien dans les sous-bois humides, prairies que dans les parcs ou les gazons près des piscines. Une façon de vous en prémunir est de vous couvrir les bras et les jambes et/ou d'utiliser un répulsif.

Après vous être promené dans le Domaine régional Solvay, il est opportun de vérifier si vous n'avez pas été mordu par une tique.

Qu'est-ce qu'une tique?


Une tique est une petite bête noire, sans aile, qui se dissimule dans la végétation. Lorsqu'un animal à sang chaud (homme, hérisson, chien, chevreuil,…) passe à sa portée, elle se fixe à un endroit chaud de son corps et commence à sucer son sang. Une morsure de tique n'est pas douloureuse et commence à démanger après quelques heures.

Comment enlever la tique en cas de morsure ?


tique pince

• Prenez une pince à tiques (en vente en pharmacie).
• Pincez la tique près de la tête, le plus près possible de la et la tirer en la faisant pivoter dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour éviter qu'une partie de l'animal ne reste accrochée.
• N'utilisez pas de produit (alcool, éther…) pour endormir la tique, cela risquerait de faire régurgiter la tique et ainsi d'accroître les risques d'infection liée à la borréliose, la bactérie transportée par les tiques.
• Veillez à ce que le corps reste intact. Les bactéries se logent en effet dans le système digestif.
• Désinfectez ensuite la morsure.
• Veillez à ne pas laisser la tête dans la peau.
• Lavez-vous les mains et stérilisez la pince à épiler.
• Notez dans votre agenda quand a eu lieu la morsure et à quel endroit.
• N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, il pourra vous expliquer en détail la procédure à suivre.



Retour